Faut pas m'énerver comme ça !

photo




C'est pas bon pour ce que j'ai !
















Je viens de lire le billet de Sarkofrance.

"Je n'ai pas compté les femmes à la chevelure voilée mais elles sont déjà trop nombreuses pour ma tolérance laïque !"
J'avoue que j'ai envie de répondre que je n'ai pas compté les cons mais qu'ils sont déjà trop nombreux pour ma tolérance intellectuelle : mais bon ce serait un peu facile ...

vous êtes Françaises, bien sûr. Si vous le souhaitez. Si vous cachez votre voile comme d'autres doivent cacher leur croix.
Je ne vois pas en quoi cela peut être dérangeant que quelqu'un porte une croix, un fouloir, une kippa ou un bonnet vert à pois rouge avec des antennes !

La laïcité veut que l'on respecte le culte d'autrui. Qu'on le respecte tant qu'il respecte la République.
Je suis plus choquée par le non respect de la laïcité de la part de la chrétienté, depuis tant d'années, que par des femmes qui portent le voile. 

Sous prétexte que nous sommes dans une société d'origine judéo-chrétienne, de "traditions", on ne respecte pas la vrai laïcité. Et ils prennent peur dès qu'on ne prie pas comme eux !

La laïcité voudrait que l'on offre le choix de manger autre chose que du poisson, le vendredi, dans les cantines des écoles publiques
La laïcité voudrait que les vacances scolaires des écoles publiques ne soient plus en fonction des dates des fêtes religieuses judéo-chrétiennes. 

Je n'ai pas peur des signes religieux soi-disant ostentatoires. 
Le fait de voir (même s'ils se multiplient) ces symboles n'est pas une agression, car cela ne me force en rien de croire en telle ou telle religion. 
Je ne me sens aucunement agressée : physiquement, dans ma façon de pensée, dans mon intégrité ou je ne sais quoi d'autre. Ce n'est pas mieux ou pire que certains effets de mode !

Le fait de subir ces symboles, c'est autre chose : vous avez déjà essayer d'expliquer la résurrection de Jésus à une enfant de 8 ans, parce que ce sont les vacances de Pâques ?

Je ne défends aucune religion en particulier (je le dis aucun où -ça m'étonnerait vraiment - un troll viendrait à passer par là). Je défends toutes les religions. Chacun a droit de croire en ce qu'il veut, tant que cela ne met pas notre République en danger.

Les violences de l'intégrisme musulman sont plus médiatiques que les violences insidieuses de l'intégrisme chrétien. 
Mais au final, le but est le même : imposer sa vision des choses. Et c'est ça, et seulement ça qui doit être combattu, pour toute religion.






Commentaires