... qui en remettent une couche !


Dans ces premiers billets, je voulais surtout parler de moi !


Non pas que je sois foncièrement égocentrique (euh, quoi que ...), mais pour me présenter.
Je suis donc haut potentiel et bipolaire : j'ai pris le 2 en 1, livré avec toutes les options !
Deux particularités intrinsèques à ma personnalité. Elles me définissent et donc influencent ma façon d'être, de penser et de réagir.

Les clichés et la méconnaissance sont légions dans ces deux domaines, c'est aussi pour cela que je tente de donner les bonnes infos (si, en plus, ça peut aider ...)

Un article est paru dans le Monde au mois de mai ( ici ).
Il est assez succinct dans l'explication de la douance, mais comme souvent dans ces cas là, j'en suis arrivée à me dire : au moins on en parle.
Quand j'ai lu certains commentaires, là j'ai eu peur ! C'est édifiant.
Je comprends mieux mon envie d'être invisible, ou de vivre en ermite, c'est selon. Il y a quand même une enseignante qui parle de "colossale plaisanterie" ...
Ben oui je suis un abyssal canular à moi toute seule ... Et Mensa est un regroupement de joyeux lurons qui ont la grosse tête et qui ont tous fait l'ENA !!
Il faut savoir que le haut potentiel est livré avec tout un ensemble de petits trucs distinctifs (voir lien à droite) - pas toujours -  agréables, comme une curiosité hors du commun, besoin de tout savoir, des intérêts très variés et beaucoup d'imagination, mais aussi, la créativité et l'hypersensibilité.
Je vous jure 24h / 24 : c'est fatiguant ! Pour moi et pour les autres (je crois que c'est pour ça qu'ils ont approuvé et appuyé très fortement mon idée de faire un blog !!).

La bipolarité, là c'est un peu différent. C'est une maladie. Une maladie dite mentale. Donc pas facile d'en parler quand on en est atteint.
Et bien sûr, les clichés vont bon train, comme pour toute maladie psychiatrique.
Allez donc expliquer à votre entourage, que cela ne sert à rien de vous dire de vous bouger quand vous êtes en dépression, ou à l'huissier qui vient vous saisir que vous avez trop dépensé car vous étiez en "up" !
Bizarrement, les américains sont moins puritains, pour une fois, sur la question. Beaucoup de stars actuelles avouent leur bipolarité : Catherine Zeta-Jones, Britney Spears, Jim Carrey, Ben Stiller, Sting, Mel Gibson pour les plus connus.
Certains meurtriers dans les séries tels que "Les Experts" sont bipolaires (euh là par contre, pas sur que ça serve notre cause !).
Chez les francophones, Benoit Poelvoorde a fait son "coming out" !
Mais beaucoup de gens célèbres l'étaient ou le sont puisque nous sommes environ 8% de la population, dont beaucoup de peintres, romanciers ou poètes, et quelques hommes politiques (si, si ! Churchill par exemple. On a même des doutes sur un certain Nicolas Sarkosy !)
Et il y a effectivement, un esprit créatif très développé chez certains bipolaires, et aussi de l'hypersensibilité (ah ben c'est raté pour N. Sarkosy !!)

Tiens, c'est bizarre, c'est exactement ce que j'ai dit pour le haut potentiel !

Ben oui, ce sont deux traits possibles et on les retrouve chez moi !!
Ce qui est sur :
curiosité + créativité = recherches
Ces recherches peuvent amener à des connaissances, une opinion, un projet.
Le haut potentiel amplifie le phénomène.
L'hypomanie ("up" chez moi) l'amplifie encore : je suis capable de construire l'Arche de Noé, de convaincre tout le monde de monter, et à bord d'avoir le mal de mer et tout faire couler !

Ma maladie est tout juste stabilisée, et je suis encore en train de me "bipo-éduquer". Les médicaments seuls ne suffisent pas, il faut aussi bien connaitre sa maladie, et avoir une hygiène de vie assez stricte.
Mon haut potentiel, je commence juste, lui aussi, à l'apprivoiser. Cela fait seulement deux ans que je sais que je suis HQI. J'essaie de maîtriser mon énergie cérébrale et de l'utiliser à bon escient : ben c'est pas facile !

Maintenant que vous connaissez la "bête", on va pouvoir passer aux choses sérieuses !
Comme l'a dit un de mes "collègues" blogueur, ici, c'est mon jardin et j'y cultiverai de nombreuses plantes aussi différentes les unes que les autres.
Pas de thèmes précis.
Toujours en évolution, c'est mon premier blog. Je n'y connais, pour le moment, pas grand chose, donc la forme ne me convient qu'à moitié ! 
Je vais apprendre et améliorer tout ça, car, vous vous en doutez, j'ai pleins d'idées !!
Et pour le fond, je vais aussi m'améliorer !


Commentaires