Qui sont abasourdies


J'avais prévu de vous raconter des trucs légers, parce que la semaine dernière je n'avais pas eu le temps de le faire.
Genre comment je me suis devenue agent immobilier pendant quelques jours, et comment je me suis trempée les pieds pour vider mon sous sol après une inondation ...

Mais je n'ai pas envie de sourire. Ici règne le silence. Je n'ai pas allumé la télé, ni la radio. 
Je ne ferais pas d'analyse politique, mes collègues le font bien mieux, même si je n'en pense pas moins.

Je ne veux pas faire dans le pathos, dans le larmoyant, dans le grave, mais pour moi le FN en tête dans une élection, c'est un truc qui me touche vraiment.
Je me suis toujours souvenue que j'étais petite fille d'immigré. 

Et pourtant on a tout fait pour que cela ne sache pas. On a obligé ma grand mère a renié ses racines, le jour où elle est arrivée en France, le jour où elle a passé la frontière espagnole.
Je ne sais pas grand chose d'ailleurs de ce qui pourrait me concerner dans ce pays.
En arrivant en France, elle n'a plus jamais parlé espagnol, elle n'est plus retournée là bas, elle devait être française à tout prix. 

Je ne sais pas grand chose non plus sur les conditions de son arrivée ici. On n'en parlait pas, elle n'en parlait pas. J'ai cru comprendre qu'elle était arrivée petite, illégalement et que l'on n'était pas sûr qu'il y avait inscrit, sur sa carte d'identité, sa vraie date de naissance.
Je sais qu'elle venait du sud de l'Espagne, et qu'au vu de l'histoire de ce pays, on doit surement avoir aussi des parents nord africain !

N'empêche, les parents de ma grand mère ont tout abandonné pour venir ici. Et un grand regret de mon père a été de ne pas pouvoir transmettre quelque chose de tout ça.
La seule fois où ma grand mère a parlé espagnol devant nous, elle était très âgée, malade après 2 AVC qui lui faisait perdre totalement son autonomie et la tête. Je recevais une correspondante espagnole, et il neigeait. Ma grand mère l'a regardé il lui a dit : "Hace frio" 
On s'est tous arrêté. J'ai regardé mon père et ses yeux se sont embués.

Ses racines, je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours cherché à les retrouver. Je les ai toujours revendiquées aussi. Mon frère et ma sœur aucunement. Pourtant quand on voit la tête de mon frère, on se dit qu'il n'est pas très français de souche !! J'ai toujours eu comme un vide de ne pas connaître mes ancêtres, de ne pas savoir d'où je venais. 

Ce qui est sur, c'est que pour moi, la lutte contre le racisme est comme une évidence.
Mes premiers engagements politiques ont été dans la lutte contre le FN.

Je suis de celles qui ont connu Erwan Lecoeur, et qui ont participé, avec lui, à créer Ras l'Front 37 à Tours. 
- Noyauté par la LCR, qui nous reprochait des détails de fonctionnement, je suis partie du bureau des larmes de colère dans les yeux, car je savais que ces luttes intrinsèques auraient raison du mouvement -
Je suis de celles qui n'ont pas pu rentré chez elle un soir, parce que deux mecs, crânes rasés, Bombers sur le dos et Rangers aux pieds attendaient devant chez elle.
Je suis de celles qui ont été pourchassé en voiture par des colleurs d'affiches du FN (je les avais un peu cherché !).
Je suis de celles qui sont allées manifester à Strasbourg en mars 1997.
Je suis de celles qui ont collé des affiches contre le FN à l'assemblée aux élections législatives de 1997.
Je suis de celles qui ne se pensent pas être exemplaire, mais qui ont essayé, qui essaient de faire comprendre que Marine n'est pas la solution (quitte à s'en prendre une un jour - dixit Gots), tout en ne sachant toujours pas quelle est le bonne méthode.

Bien entendu, j'ai été voté. J'ai même fait deux fois l'aller-retour parce que j'avais oublié ma carte d'identité. Je ne pensais pas que ma commune dépassait les 1000 habitants ... A ma décharge, je fais partie d'une commune qui est partagée en deux. 

Il est entendu aussi que je vais rendre ma carte du MRC. Depuis l'annonce officielle du mouvement à l'abstention, j'ai été abasourdi. 
Même si dans ma section, on a été moins radicale, et compris ma position de ne pas appeler à s'abstenir, je ne comprends pas ce qui s'est passé au niveau national. Même si je pense que le taux d'abstention n'est pas dû à leur appel, vu leur taux d'audience !!

Sinon j'ai repris de plus belle notre dossier de départ au Québec. Y a possibilité de demander l'asile politique ?
J'ai repéré 2 communes à côté de Blois qui pourraient être intéressantes pour notre futur déménagement : une a voté PS, l'autre UDI (...). Me reste plus qu'à trouver une maison à louer là haut !

J'en rigole mais n'empêche, sur ma commune, le score est équivalent au national. 
Dans le village où j'ai vécu mon enfance, où ma mère vit encore, le FN atteint 31 % et à côté c'est 40% ...

Bien sûr l'abstention, bien sûr ils ne sont pas tous racistes, mais le gout dans la bouche reste le même : acide comme quand vous avez réussi à ne pas vomir de justesse ...

Commentaires

  1. "Il est entendu aussi que je vais rendre ma carte du MRC"

    Oui. Très bien. Et tu connais ma sympathie pour ce mouvement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais. Je vais continuer à faire ce que je faisais avant : les suivre d'un peu plus loin ! Un peu comme toi !!

      Supprimer
  2. Finalement, votre grand-mère avait compris beaucoup plus de choses que vous…

    RépondreSupprimer
  3. Tu es de celles.....qui a écris un beau billet!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire