Je crois qu'ça va pas être possible

Dessin




"Les banques, c'est les banques ... 

Comment vous dire les mots me manquent "

( Zebda * )





Cette pub, pour la Société Générale est visible depuis un bon moment, donc cela fait un bon moment que l'idée de ce billet me trotte dans la tête !

Voici l'objet du délit :


La Société Générale nous dit à la fin, qu'en cas de coup dur on peut reporter jusqu'à un an ses remboursements de prêts immobilier.

Je ne connais pas les conditions pour obtenir ce report mais je me permets quand même de faire un rappel à la Société Générale, à toutes les banques et à tous les consommateurs : 
ceci n'est pas une faveur, c'est un droit !


En application de l'art L313-12 du CODE de la CONSOMMATION, l'emprunteur peut demander : 
* une diminution voire une suspension des échéances à payer, ceci pour durée MAXI de  2 ANNEES et s'il y a lieu,
* une dispense de payer les intérêts correspondant.
Les échéances suspendues ou diminuées doivent être payées au plus tard dans les 24 mois suivant la fin du contrat.

La protection concerne :

        * les crédits à la consommation inférieurs à 21 500 €;
        * les crédits immobiliers.



Elle est ouverte lorsque les ressources sont réduites de manière substantielle, notamment en cas de :


        * cessation ou limitation d'activité;
        * perte d'emploi;
        * situation familiale perturbée (divorce, décès, …).


J'ai été dans cette situation, et ma banque ne m'a rien proposé. On a glissé peu à peu dans un puits sans fond, et je raconterai peut être un jour les détails mais j'ai appris, après la tempête que cet article existait. Quand j'en ai parlé à mon nouveau banquier : il n'était pas au courant (ou joue très bien la comédie) !!

Si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas à aller sur le site de l'AFUB ! 
Ils viennent de sortir un livre Comment ne pas payer des dettes à son banquier avec la loi aux éditions Librio (3€). Je cours l'acheter !




Commentaires