La foi est respectable


C'est tout simplement magique !

Je n'ai pas encore donné mon avis sur la mariage pour tous.











En fait, d'autres l'ont fait et très bien en plus, et surtout, parce que ce droit me parait être une évidence.

Mais la dernière manifestation et surtout leur slogan m'a fait réagir, et rire jaune !

On ne ment pas aux enfants !!

De la part de personne qui font partie de la horde d'intégriste, qui croient fermement en la véracité des textes bibliques, ça prête à sourire, non ? 

Je rappelle quand même, que ces personnes persistent et signent pour dire que la Terre et l'Homme ont été crée par Dieu et réfutent toutes théories d'évolution ( dans certains pays ils ont même réussi à mettre cette théorie aux programmes scolaires. Quand on parle d'influence de religion, on ne pense pas à toutes les religions, enfin j'dis ça j'dis rien) ...  !

Ils imposent cette vision à leurs enfants, ils sont donc les premiers à mentir à leurs (nombreuses) progénitures !
C'est quelque chose qui m'a d'autant plus agacé car, il y a quelques beaux principes d'éducation auxquels j'ai tourné le dos, mais il y en a un que j'ai gardé, coûte que coûte : je ne mens pas à ma fille. En aucun cas.

Le Père Noël ? On lui a dit tout de suite que c'était un conte. Sa réponse. Bon, ok je n'y crois pas, mais je vais quand même lui écrire. On ne sait jamais, je ne veux pas passer à côté d'un cadeau !

Nos problèmes financiers ? Elle est au courant, ce qu'elle doit savoir en fonction de son âge.

Ma maladie ? Pareil.

La sexualité ? Je réponds à ces questions très simplement. Une maman et un papa pour avoir un enfant ? Oui pour l'avoir de façon naturelle. Mais parfois ça ne marche pas. Et puis il y a aussi des femmes et des hommes qui s'aiment. Alors il y a l'adoption ou la médecine.
Pour avoir une famille, il faut surtout beaucoup d'amour. Et se battre pour que tout le monde est les mêmes droits au bonheur.

On ne le sait pas beaucoup mais il existe le baptême républicain.
Le religieux apporte l'amour de Dieu, fait entrer l'enfant dans le royaume de Dieu et dans la foi.
Le républicain place l'enfant au début de son chemin de citoyen. La république lui offre sa protection. Liberté, égalité et fraternité prennent tout leurs sens pour la famille.

J'ai fait ce choix parce que j'ai foi en la République et parce que notre société, laïque, m'en donne la possibilité.
Il est donc évident, nécessaire, qu'en tant qu'adulte, ma fille, baptisée à la mairie, ai le choix de se marier avec la personne de son choix, de façon républicaine.

Qu'elle soit religieuse ou républicaine, la foi est respectable. Chacun son lieu de culte.

Commentaires